bg_haut_sec

Principales publications

CV abrégé

 

CV détaillé 

 

Pierre Mongeau est actuellement professeur titulaire au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux concernent principalement l’étude des phénomènes liés à la communication interpersonnelle dans les groupes et les réseaux humains. Il a contribué au développement de plusieurs instruments de mesure et d’observation, notamment des modes d'interaction en groupe. Il a publié plusieurs livres, de nombreux articles scientifiques et effectué autant de communications en collaboration avec des chercheurs et praticiens dans le domaine de la communication humaine, la psychologie, de l’éducation et des mathématiques. Il a fondé, avec la collaboration de nombreux collègues, la revue Communiquer, Revue de communication sociale et publique.

Champs de recherche et de pratiques

  • Communication dans les groupes
  • Communication interpersonnelle 
  • Réseaux humains de communication
  • La personne en interaction

Principaux articles ou chapitres de livre

  • Saint-Charles, J., & Mongeau, P. (2018). Social influence and discourse similarity networks in workgroups. Social Networks, 52, 228237. https://doi.org/10.1016/j.socnet.2017.09.001
  • Mongeau, P., & Saint-Charles, J. (2011). Approches communicationnelles des groupes dans les organisations. In S. Grosjean et L. Bonneville (Eds.), Communication organisationnelle : approches, processus et enjeux (pp. 346). Montréal: Chenelière.
  • Saint-Charles, J., & Mongeau, P. (2009). Different relationships for coping with ambiguity and uncertainty in organizations. Social Networks(31), 33-39. doi: 10.1016/j.socnet.2008.09.001
  • Saint-Charles, J., Mongeau, P., & Biron, J.-F. (2008). A Communication Perspective on Video Lottery Gambling. [CAC]. International Gambling Studies, 8(3), 233–247.
  • Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (2006). Fondements d’un modèle communicationnel du groupe : structures et fonctions. In J. Saint-Charles et P. Mongeau (Eds.), Communication : horizons de pratiques et de recherches (Vol. II). Québec: Presse de l'Université du Québec.
  • Mongeau, P., Saint-Charles, J., Biron, J.-F. (2005Une approche communicationnelle de la problématique des appareils électroniques de jeu dans la région montréalaise). . Montréal: Régie régionale de la Santé et des services sociaux de Montréal-Centre, UQAM.
  • Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (2005) Les réseaux d’amitié et de conseil : une question d'incertitude et d'ambiguïté. Management international (MI), 9(2).
  • Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (2005) L'étude des réseaux humains de communication. In J. Saint-Charles et P. Mongeau (Eds.), Communication : horizons de pratiques et de recherches . Québec: Presse de l'Université du Québec.
  • Mongeau, P. (1999) Les relations humaines : un champ de pratiques, une diversité de formations et d'intervenants. Interactions, 2, (2), 197-213.
  • Mongeau, P., Tremblay, J. (1995) Typologie des modes d'interaction en groupe . Revue québécoise de psychologie, 16, 1. (Cet article présente une typologie statistiquement et théoriquement fondée des schèmes d’interaction en groupe. Elle est largement utilisée en contexte de formation régulière et continue et elle a donné lieu à une publication grand public qui est distribuée par les Presses Universitaires de France).

Livres

pagetitre tablerplaisir Mongeau, P., Tremblay, J. (2011)Tabler sur le plaisir. Stratégies et tactiques de communicationSainte-Foy : PUQ.    
2008_realiser_memoire_these Mongeau, P. (2008) Réaliser son mémoire ou sa thèse. Côté jeans & côté tenue de soirée. Québec: Presse de l'Université du Québec 2008_profil_insertion_sociale Biron, J.-F., Montreuil, J., Saint-Charles, J., Mongeau, P. et Chevalier, S. (2008). Profil de l’insertion sociale par l’analyse de réseau : un outil pour la relation d’aide. Version adaptée pour le jeu pathologique. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Direction de santé publique. Écoles et milieux en santé. Montréal.
2006_Communication_horizons_pratiques Mongeau, P. et Saint-Charles, J. (2006) Communication : horizons de pratiques et de recherches (vol II). Québec: Presse de l'Université du Québec 2005_communication_horizons_pratiques Saint-Charles, J. et Mongeau, P. (2005) Communication : horizons de pratiques et de recherches (vol I). Québec: Presse de l'Université du Québec
2002_survivre

Mongeau, P., Tremblay, J. (2002) Survivre. La dynamique de l'inconfort. Sainte-Foy : PUQ.

(Cet ouvrage est un essai synthèse qui présente un modèle de la personne pour les praticiens et praticiennes de l'interaction humaine).

2002_affectivite_apprentissage Lafortune, L., Mongeau, P., (2002) L'affectivité dans l'apprentissage. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.
1994_impact_maximum Mongeau, P., Tremblay, J. (2005, 1994) L'impact maximum. Être meilleur en réunion. Maxima, Diffusion Presses Universitaires de France. 2005_connaitre_profil_effet_autres Mongeau, P., Tremblay, J. (2005, 1994) Connaître votre profil et son effet sur les autres. Connais-toi toi-même. Maxima, Diffusion Presses Universitaires de France.

Pierre Mongeau est professeur et directeur du Département de communication sociale publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a obtenu un doctorat de l'Université de Montréal en 1990. Il a par la suite été professeur à l'Université du Québec à Rimouski pendant huit ans où il a occupé le poste de directeur des programmes en psychosociologie pendant quatre ans. Auparavant, il a travaillé pendant une dizaine d'années comme consultant et chargé de cours. À l’UQAM depuis 1998, il a été directeur du programme de Communication (relations humaines) — CRH ainsi que du Certificat en intervention psychosociale de 1999 à 2002, puis directeur du Département des communications de 2002 à 2005.

Sur le plan de la recherche, ses travaux concernent principalement l'étude des phénomènes liés à la communication dans les groupes, aux réseaux sociaux et à l'autorégulation des conduites humaines. Il a contribué au développement de plusieurs instruments de mesure et d'observation, notamment de la métacognition et de la communication. Il a publié plusieurs livres, une cinquantaine d’articles et autant de communications en collaboration avec des chercheurs et praticiens dans le domaine de la communication humaine, de la psychologie, de l’éducation, des mathématiques.